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Ecrivons nos blessures sur le sable. Gravons nos joies dans la pierre.
Le vent effacera nos blessures. La joie à jamais restera gravée.
Let's our wounds on the sand. Engrave our joys in stone.
The wind will erase our wounds. Joy will forever engraved.
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La religion est une expérience exclusivement individuelle.
Parlons de la Bible.
Mélange d'anciens textes, Ancien Testament, et de nouveaux, Nouveau Testament, et d'autres textes, agrémenté des avis très personnels des assembleurs de ces textes. Le tout traduit puis retraduit maintes fois, et chaque traduction produisant des nouvelles interprétations, transformations, déformations. Comme toute histoire reproduite, les transformations et embellissements laissent apparaître des vérités. Mais où se trouve la vérité ? Il existe plusieurs bibles.
Quand il est demandé de jurer sur la Bible, il faudrait s'attendre à la question en retour : " sur laquelle ? " Etrange méli-mélo de textes qui ont plu à certains, mais pas à d'autres. Cela n'a pas d'importance et les plus forts pour se faire valoir, vont l'inculquer aux faibles, de toute façon ces faibles ne pourront qu'admettre !
" La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés par le judaïsme et le christianisme. Différents groupes religieux incluent différents livres dans leurs canons, dans un ordre différent, et parfois combinent ou divisent certains livres, ou incorporent du matériel additionnel dans les livres canoniques. Les Bibles chrétiennes comprennent entre 66 livres - pour le canon protestant - et 81 livres - pour le canon orthodoxe éthiopien. Le canon protestant réunit l'Ancien Testament, constitué de la Bible hébraïque, et le Nouveau Testament.
La Bible hébraïque se nomme TaNaKh, acronyme formé à partir des titres de ses trois parties constituantes : la Torah (la Loi), les Neviim (les prophètes) et les Ketouvim (les autres écrits). Elle fut traduite en grec ancien à Alexandrie. Cette version, dite des Septante, fut utilisée plus tard par Jérôme de Stridon pour compléter sa traduction latine de la Bible à partir de l'hébreu (la Vulgate) et par les « apôtres des Slaves » Cyrille et Méthode pour traduire la Bible en vieux-slave.
Les chrétiens nomment Ancien Testament la partie qui reprend le Tanakh et d'autres textes antiques non repris par la tradition juive. La Bible chrétienne contient en outre le Nouveau Testament qui regroupe les écrits relatifs à Jésus-Christ et à ses disciples. Il s'agit des quatre Évangiles, des Actes des Apôtres, des Épîtres et de l'Apocalypse.
La Bible rassemble une collection d’écrits très variés (récits des origines, textes législatifs, récits historiques, textes sapientiaux, prophétiques, poétiques, hagiographies, épîtres) dont la rédaction s’est échelonnée entre le VIIIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle. Les versions connues aujourd'hui, comme le Codex Sinaiticus pour le Nouveau Testament, sont notablement plus tardives que la période supposée de leur rédaction. Cela laisse un immense champ d'exploration aux exégètes et aux historiens et pose en termes aigus la question de l'inerrance biblique " wiki
Pourquoi affirmer l'inerrance de la Bible et en signer un décret de reconnaissance en 1978 si ce n'est pour ces signataires un fait de s'enfermer volontairement mais surtout d'enfermer les faibles dans un dogme. Ils ont décidé, donc nous devons suivre leur vérité ! Mais ce courant est fondamentaliste, radicale et borné par sa propre ligne de pensée.
"En théologie chrétienne, l’inerrance biblique (ou simplement inerrance) est une position doctrinale, la croyance que la Bible ne comporte aucune erreur dans sa forme originelle (manuscrits d'origine), tant en ce qui concerne la foi et la vie du croyant, qu'au sujet de l'authenticité du texte et des détails scientifiques, historiques et géographiques. Ceci implique que l'intention des auteurs bibliques suivait la volonté de Dieu, et que celui-ci leur a évité toute erreur dans leurs affirmations factuelles.
Cette doctrine est principalement soutenue par des mouvements fondamentalistes au sein du protestantisme évangélique, dont plus de deux cents représentants, parmi lesquels des théologiens reconnus (des courants conservateurs et au sein de l'Église réformée et presbytérienne ainsi que des dénominations luthérienne et baptiste), signèrent la Déclaration de Chicago sur l'inerrance biblique en 1978 " wiki
" Le fondamentalisme désigne l'attachement strict aux principes originels d'une doctrine, généralement religieuse.
Il est né au début du XXe siècle en terrain protestant nord-américain, en opposition aux développements du libéralisme théologique. Il continue d'être employé dans ce contexte, mais en est venu, en France, à désigner le plus souvent les islamismes radicaux qui occupent dans ce pays plus de place dans les débats que les protestantismes radicaux.
Né dans un contexte spécifique, le fondamentalisme en est venu à désigner un phénomène général, à distinguer du conservatisme et du fanatisme. Il peut se traduire par un comportement d'exclusivisme, d'isolation, voire d'antagonisme défensif ou conquérant avec qui ne partage pas totalement cette approche, c'est-à-dire aussi bien vis-à-vis des coreligionnaires non fondamentalistes que des membres des autres confessions, des agnostiques ou des athées.
Il touche, à des degrés divers, toutes les grandes religions " Wiki
Parlons religion.
Je suis né dans une famille catholique, donc je suis catholique. Un point, c'est tout !
C'est un fait, mon avis ni mes convictions sont considérées. Et il en est ainsi pour un grand nombre de personnes dans un grand nombre de religions. Cela ne m'aurait peut-être pas gêné si les mystifications des textes au fil des millénaires, ne s'étaient pas multipliées de conteurs en conteurs, d'un conteur à l'autre. Conteur, jamais, ou presque jamais, témoin de l'histoire, racontant ce que le conteur avait dit d'un autre conteur qui lui venait d'un conteur plus ancien... Le tout clamé par des prêtres, abusés aussi par d'autres avant eux.
Vous savez ce que l'on peut dire, " c'est forcément la vérité, car cela vient du côté d'un copain du cousin du copain de la bicyclette à Jules..."
Par appropriation des contes et par embellissement au profit d'un tiers qui, dans l'histoire étaient proches de la famille divine, ou dont on a fait en sorte en embellissant l'histoire, que cette famille éloignée fasse partie intégrante d'une merveilleuse histoire, des transformations se sont imposées depuis 2000 ans au minimum.
Mais depuis bien avant, des centaines de milliers d'années ou plus encore, des civilisations précédentes, avant de s'éteindre, ont produit des superstitions. Ces superstitions nées de la peur de ne pas bien respecter telle ou telle incantation, à un endroit bien précis, pendant un temps bien particulier... C'est ainsi que dans certaines religions on ne mange pas certains animaux qui dans d'autres sont mangés. Dans certaines religions, les carêmes sont à des dates différentes des carêmes d'autres religions. Et pourtant ces carêmes sont attribués à la même divinité.
Oui mais, oui mais ! Nous ne sommes pas dans la même religion. Différence d'interprétation ! Ceci dit tous les hommes ne sont pas mauvais. Loin de moi cette idée. Nous avons juste besoin d'évoluer. Même les moins sympathiques vont s'améliorer. Ils ne s'en doutent pas encore, mais ils apprendront.
Nous avons tout de même eu la chance qu'un bélier passe auprès d'Abraham et de son fils Isaac un certain jour. Sinon on en serait encore à tuer un enfant de la famille pour honorer Dieu qui n'avait jamais demandé une telle abomination. Pas de chance pour le bélier...
Dans certaines religions encore, on se mutile avec des clous ou des crochets, on marche à genoux pendant des kilomètres. Mais où ces gens ont-ils lu ou vu que cette souffrance avait été demandée par Dieu et que de souffrir ainsi allait lui faire plaisir ? Débilité totale de personnes d'un faible niveau de conscience, ou sans concience. Inadmissible de faire une religion avec de telles horeurs.
Si depuis 2000 ans, les hommes faibles parlaient de la véritable religion du Christ qui consiste en la Paternité de Dieu et en la Fraternité des Hommes, au lieu de divulguer une religion à propos de la vie du Christ et de son entourage, nous serions sans aucun doute plus avancés. Certains ont parlé de Jésus comme d'une personne uniquement divine, d'autres comme d'une personne uniquement humaine, suivant l'arrangement recherché par celui qui en faisait le thème de son discours. Et cela sans se soucier de l'enseignement de Jésus. On retrouve bien là l'égoïsme, l'égocentrisme des chefs religieux, des églises, et des prêtres qui diffusent la bonne parole, la leur. Mais le Christ Micaël était à la fois divin et humain. Il était à la fois les deux. Et il est toujours les deux.
Si certains grands hommes de religion ne s'étaient pas pris pour des gens supérieurs aux autres, abaissant les modestes au lieu de les élever à un niveau supérieur, ils auraient sans aucun doute découvert que tous les hommes pouvaient grandir. Même les plus méchants peuvent grandir. A chacun de nous est donné la chance d'évoluer. Jésus le disait à ses disciples. Certains devenus chefs d'églises, ont oublié l'enseignement de Jésus.
Nous devons croire en notre élévation au travers de cet enseignement et la fraternité nous réunira. Nous allons devenir plus sages. Tous.
La religion de Jésus :
" P.2091 - §10 Un jour, une réforme dans l'Église chrétienne pourrait avoir un impact assez profond pour revenir aux purs enseignements religieux de Jésus, source et aboutissement de notre foi. On peut prêcher une religion à propos de Jésus, mais obligatoirement, on doit vivre la religion de Jésus. Dans l'enthousiasme de la Pentecôte, Pierre inaugura involontairement une nouvelle religion, la religion du Christ ressuscité et glorifié. L'apôtre Paul transforma plus tard ce nouvel évangile en christianisme, religion où il incorpora ses propres vues théologiques et décrivit sa propre expérience personnelle avec le Jésus de la route de Damas. L'évangile du royaume est fondé sur l'expérience religieuse personnelle de Jésus de Galilée ; le Christianisme est fondé presque exclusivement sur l'expérience religieuse personnelle de l'apôtre Paul. Presque tout le Nouveau Testament est consacré non à décrire la vie religieuse significative et inspirante de Jésus, mais à analyser l'expérience religieuse de Paul et à décrire ses convictions religieuses personnelles. Les seules exceptions notables à cette affirmation, à part certains chapitres de Matthieu, de Marc et de Luc, sont le Livre des Hébreux et l'Épitre de Jacques. Même Pierre ne revint qu'une fois dans ses écrits sur la vie religieuse personnelle de son Maitre. Le Nouveau Testament est un superbe document chrétien, mais ne reflète que piètrement la religion de Jésus.
P.2091 - §11 La vie de Jésus dans la chair dépeint une croissance religieuse transcendante, commençant par les idées anciennes de crainte primitive et de respect humain, continuant par des années de communion spirituelle personnelle et parvenant finalement au statut supérieur et exalté de la conscience de son unité avec le Père. Ainsi, en une seule courte vie, Jésus franchit l'expérience de la progression spirituelle religieuse que les hommes commencent sur terre et n'achèvent généralement qu'à la fin de leur long séjour dans les écoles d'éducation spirituelle des niveaux successifs de la carrière préparadisiaque. Jésus progressa à partir d'une conscience purement humaine des certitudes de la foi, fruit de l'expérience religieuse personnelle, jusqu'aux hauteurs spirituelles sublimes de la réalisation positive de sa nature divine et jusqu'à la prise de conscience de son association étroite avec le Père Universel dans la direction d'un univers. Il progressa depuis l'humble statut de dépendance humaine, qui l'avait incité à répondre spontanément à l'interlocuteur qui l'appelait Bon Maitre : “ Pourquoi m'appelles-tu bon ? Nul n'est bon sinon Dieu, ” jusqu'à la conscience sublime de sa divinité parachevée, qui le conduisit à s'écrier : “ Qui d'entre vous me convaincra de péché ? ” Et cette ascension progressive de l'humain au divin fut purement l'accomplissement d'un mortel. Et, lorsque Jésus eut ainsi atteint la divinité, il était encore le même Jésus humain, le Fils de l'Homme aussi bien que le Fils de Dieu.
P.2092 - §1 Marc, Matthieu et Luc gardent quelque chose du portrait du Jésus humain se lançant dans la magnifique lutte pour connaître la volonté divine et pour exécuter cette volonté. Jean présente un portrait du triomphant Jésus marchant sur terre avec la pleine conscience de sa divinité. La grande erreur commise par ceux qui ont étudié la vie du Maitre est que certains ont conçu Jésus comme entièrement humain, tandis que d'autres l'ont imaginé comme uniquement divin. Durant toute son expérience, il fut véritablement à la fois humain et divin, comme il l'est encore maintenant.
P.2092 - §2 Mais la plus grande erreur consista en ceci : Alors que le Jésus humain était reconnu comme ayant une religion, le Jésus divin (le Christ) devint une religion presque du jour au lendemain. Le christianisme de Paul assura l'adoration du divin Christ, mais perdit à peu près complètement de vue le Jésus humain de Galilée luttant vaillamment et qui, par la vaillance de sa foi religieuse personnelle et l'héroïsme de son Ajusteur intérieur, s'éleva des humbles niveaux de l'humanité pour devenir un avec la divinité, devenant ainsi le chemin nouveau et vivant par lequel tous les mortels peuvent effectuer la même ascension depuis l'humanité jusqu'à la divinité. Les mortels, à tous les stades de spiritualité et sur tous les mondes, peuvent trouver dans la vie personnelle de Jésus ce qui les fortifiera et les inspirera pendant qu'ils progressent des niveaux spirituels les plus bas aux valeurs divines les plus élevées, depuis le commencement jusqu'à la fin de toute expérience religieuse personnelle.
P.2092 - §3 À l'époque où fut écrit le Nouveau Testament, les auteurs croyaient profondément non seulement à la divinité du Christ ressuscité, mais ils croyaient aussi pieusement et sincèrement à son retour immédiat sur terre pour parfaire le royaume des cieux. Cette foi solide dans le retour immédiat du Seigneur contribua beaucoup à faire omettre, dans le récit, les références qui dépeignaient les expériences et les attributs purement humains du Maitre. Tout le mouvement chrétien eut tendance à s'écarter du portrait humain de Jésus de Nazareth pour s'orienter vers l'exaltation du Christ ressuscité, le Seigneur Jésus-Christ glorifié qui devait bientôt revenir.
P.2092 - §4 Jésus fonda la religion de l'expérience personnelle en faisant la volonté de Dieu et en servant la fraternité humaine. Paul fonda une religion où Jésus glorifié devenait l'objet d'adoration, et où la fraternité se composait de compagnons croyant au divin Christ. Ces deux concepts existaient potentiellement dans la vie divine-humaine de Jésus durant son effusion, et il est vraiment dommage que ses disciples n'aient pas réussi à créer une religion unifiée qui aurait dument reconnu à la fois la nature humaine et la nature divine du Maitre, telles qu'elles étaient inséparablement liées dans sa vie terrestre et si glorieusement exposées dans l'évangile originel du royaume.
P.2093 - §1 Vous ne seriez ni choqué ni troublé par certaines vigoureuses proclamations de Jésus si vous vouliez seulement vous rappeler qu'il était l'homme religieux le plus sincère et le plus dévoué du monde. Il était un mortel entièrement consacré, voué sans réserve à faire la volonté de son Père. Beaucoup de ses sentences apparemment dures représentaient plutôt une profession personnelle de foi et un engagement de dévotion que des commandements à ses disciples. Et ce furent précisément cette unité de dessein et sa dévotion désintéressée qui lui permirent de faire, en une courte vie, des progrès aussi extraordinaires dans la conquête du mental humain. Beaucoup de ses déclarations devraient être considérées comme des confessions de ce qu'il exigeait de lui-même plutôt que comme des exigences imposées à tous ses disciples. Dans sa dévotion à la cause du royaume, Jésus brula tous les ponts derrière lui ; il sacrifia tout ce qui était un obstacle à l'exécution de la volonté de son Père.
P.2093 - §2 Jésus bénissait les pauvres parce qu'ils étaient généralement sincères et pieux ; il condamnait les riches parce qu'ils étaient généralement libertins et impies. Mais il condamnait aussi les pauvres quand ils étaient impies, et louait les hommes fortunés quand ils étaient pieux et consacrés.
P.2093 - §3 Jésus amenait les hommes à se sentir chez eux dans le monde ; il les délivrait de l'esclavage des tabous et leur enseignait que le monde n'est pas fondamentalement mauvais. Il n'aspirait pas à échapper à sa vie terrestre. Durant sa vie dans la chair, il maitrisa une technique pour faire la volonté de son Père d'une manière qui fut agréable à ce Père. Il atteignit une vie religieuse idéaliste au milieu d'un monde réaliste. Jésus ne partageait pas le point de vue pessimiste de Paul sur l'humanité. Le Maitre considérait les hommes comme fils de Dieu et prévoyait un avenir éternel et magnifique pour tous ceux qui choisiraient de survivre. Il n'était pas un sceptique moral ; il regardait l'homme positivement et non négativement. Il considérait la plupart des hommes comme faibles plutôt que mauvais, désaxés plutôt que dépravés. Mais quel que fût leur statut, ils étaient tous les enfants de Dieu et ses frères.
P.2093 - §4 Il enseigna aux hommes à s'attribuer une haute valeur dans le temps et dans l'éternité. À cause de cette haute estime que Jésus avait pour les hommes, il était prêt à se dépenser au service assidu de l'humanité. Et c'était cette valeur infinie qu'il attribuait au fini qui faisait de la règle d'or un facteur essentiel de sa religion. Quel mortel ne serait pas soulevé par la foi extraordinaire que Jésus a en lui ?
P.2093 - §5 Jésus n'offrit pas de règles pour le progrès social. Sa mission était religieuse, et la religion est une expérience exclusivement individuelle. Le but ultime de la société dans son accomplissement le plus avancé ne peut jamais espérer transcender la fraternité des hommes fondée sur la reconnaissance de la paternité de Dieu enseignée par Jésus. L'idéal de tout aboutissement social ne peut être réalisé que par la venue de ce royaume divin. LU
Si la Vérité était ici : URANTIA FONDATION Il me plaît de croire en La Vérité de cet écrit. Pourquoi croire plus en la bible ou un évangile , l'Ancien Testament ou le Nouveau qu'à ce texte ? Ou inversement ? Lisez, étudiez, et vous vous poserez cette question. Ce livre sans auteur écrit en 1934 ne donne pas l'impression d'être un roman, ni une fiction; il est curieusement fait . Et donc s'il n'est ni roman ni fiction, il est . . . Mais en tout état de cause et dans ce monde que l'on dit moderne et civilisé, il serait sans doute temps de penser positivement et d'aimer son prochain, au lieu d'en dire du mal. Réfléchissons sur notre Origine, notre histoire et notre Destinée : Dieu, Dieu et Dieu ? De l'infiniment petit à l'infiniment grand, et inversement. |
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Page 6 Ondes de Forme et Soins ..... Page 7 Ondes de Forme d'un Doudou Poulpe ..... Page 8 Mon pendule acheté chez SERVRANX en Belgique
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