Index du site

..................................................................Les Algues

...................................... Tout savoir sur les Algues dans notre coin de Bretagne

 

Pour tout savoir sur les algues, moi qui habite depuis peu en Bretagne, entre Plouguerneau, Guissény, Kerlouan, Plouescat, j'ai eu la chance de rencontrer des voisins. Voisins car ils habitent Kernilis. Et là j'ai découvert des gens d'une gentillesse extrême, avec plein d'humour et d'Amour dans leurs coeurs, plein d'humour et d'Amour pour les autres.

Je veux parler de Christelle et Maenzao. Ils sont tous les deux complètement branchés nature, bio, radiesthésie, méditation, et ils sont bios autant par ce qu'ils mangent que par leur forme de pensée. Si toute la planète pensait comme eux, notre humanité serait en paix.

Grâce à eux je vais complèter ma longue envie de devenir végétarien. Quant à la métaphysique, et nos lectures, je crois que nous allons partager beaucoup d'idées communes.

Donc si vous voulez profiter de leur expérience et puisque nous parlons d'algues, j'ai participé à un de leurs ateliers découverte pour le ramassage, la cueillette, puis la conservation, et la façon de cuisiner ces produits. C'était le samedi 9 avril 2016 lors d'une grande marée.

Je parlerai plus amplement de Maenzao dans quelques temps, après un de ses ateliers de radiesthésie. Mais voici le site de Christelle sur lequel vous découvrirez tout ce qu'elle peut nous apprendre, c'est prodigieux, que du BIEN ÊTRE :

http://mavraienature108.blogspot.fr/

 

Vous allez découvrir sa vraie nature, son sourire et sa joie de vivre, les belles couleurs de son site et tout ce qu'elle propose.

Après cette présentation de mes nouveaux amis, je voudrais aussi vous présenter Joëlle qui était comme moi, à l'etude. Sympathique et souriante et nous avons aussi dès le début de notre conversation, partagé des idées bien proches, et des auteurs de livres que nous connaissions l'un et l'autre. Encore une nouvelle amie de pensées.

Avant de vous montrer des images de notre sortie, je vous montre des photos des algues ramassées, avec leur nom respectif. Elle sont toutes mangeables. On peut les conserver séchées puis les hydrater de nouveau. Il est possible de les congeler. Mais il est merveilleusement plus agréable de les manger fraîches, à condition de vivre comme nous, ici, au bord de mer.

 

. ..

...............................................Poivre de mer, délicieux condiment ............................................................ Dulse, excellente salade, parfois accrochée à d'autres algues

 

 

.. .

..............................................Fucus, salade marine ..............................................................................................Pioka, propriété gélifiantes

 

...

..........................................Haricot de mer aussi appelé spaghetti ..............................................................................Kombu Royal

 

. ..

.................................................... .Kombu Breton ......................................................................................... Laitue de mer, un vrai plaisir

 

Pour toutes les explications, je vous laisse visiter le site de Christelle :

http://mavraienature108.blogspot.fr/

 

Et maintenant, les images de notre sortie, notre décor de rêve :

 

Nous sommes sur la plage de Meneham.

 

Le poivre de mer.

 

Coupe de la Dulse. En bas d'image, Pioka et Fucus.

 

A gauche, disques au pied de Haricots de mer. Deux tiges sortent de chaque disque. A droite, Fucus.

 

Sur l'image ci-dessus, à gauche, Haricots de mer puis Laitue de mer et comme des champignons verts et translucides.

Ces champignons sont les disques de nouveaux Haricots de mer. Chaque disque portera deux tiges. Au milieu Dulse et à droite encore de nouveaux Haricots.

 

Christelle nous montre les deux tiges de Haricots de mer sortant d'un disque. Pioka au premier plan.

 

Haricots de mer avant la coupe quinze bons centimètres au dessus du pied. Il faut le laisser repousser.

 

Joëlle à gauche, et Christelle à droite. Christelle retient le rocher pour ne pas qu'il parte :).... ...Sur le rocher, un seau plein de laitue.

 

Joëlle, Maenzao, Christelle qui va laisser repartir le rocher vers la mer :)

 

Quand il ne reste qu'une tige sur un Haricot de mer, l'autre a été arrachée.

 

Des petits disques sur un ancien.

 

Kombu Royal.

 

Christelle coupe le Kombu Royal à vingt centimètres au dessus du pied pour le laisser repousser, et de cette coupe elle garde les quarante centimètres suivants, les plus tendres car les plus jeunes.

 

La lumière solaire passe au travers du Kombu, c'est beau.

 

Découpe du Kombu Breton. On ne gardera que vingt ou trente centimètres au dessus de cette coupe.

 

Christelle à gauche, et à droite Joëlle, à la cueillette du Kombu Breton.

 

Christelle et Joëlle.

 

Une autre algue longue.

 

La mer nous offre son coeur de laitue.

 

Retour vers la voiture car la marée remonte et la récolte est suffisante..

 

Un tartare d'algues préparé par Christelle. Bien venu après notre promenade.

 

Quel délice. Mais pour la recette, c'est un secret. Je vous invite à venir la découvrir aux ateliers de Christelle.

 

Maenzao et Joëlle, en plein goûter d'algues. Remarquez les sabots de Maenzao. Fabiqués par le dernier sabotier du Finistère. Si vous voulez acheter de beaux sabots, Maenzao vous dira où les trouver.

 

Et comme le photographe est rarement sur les photos, je ne suis pas visible. Alors je vais mettre une photo de moi prise par un Druide, en été, sur une plage du coin :

 

Aujourd'hui, 27 avril 2016, je peux vous dire que j'ai participé à un atelier de radiesthésie avec Maenzao. C'était génial.

Regardez cette page qui parle de

Champs morphiques, haricots et lentilles.